image_preview.jpg
 
 
 
Rechercher
  • Eugénie (crea. Be-Reader)

Vive la république, roman de Marie-Aude Murail

Mis à jour : 9 août 2019

VIVE LA REPUBLIQUE :


Elle n'aimait pas les gens. Juste l'humanité.

  • Le résumé :

Cecile Barier est une institutrice tout juste diplômée à qui on confie une classe de CP dans l’école Louis-Guilloux.

Elle va devoir apprendre à lire à 18 élèves qui, pour certains, ont des problèmes familiaux, besoin d’ortophonie, ou ont quitté leurs pays suite à la guerre. Mais pas facile pour une enseignante de 22 ans de faire comprendre aux parents, pas toujours commodes, les problèmes de leur enfant.

Deux d’entre eux sortent particulièrement du lot. Ce sont Demor et Toussain Baouler. Ils sont ivoiriens et ont fuit la guerre avec toute leur famille. Ils vivent dans une gare SNCF abandonnée. Tous les enfants Baouler (une bonne quinzaine) sont scolarisés à Louis-Guilloux, qui ont, en quelque sorte, sauver l’école qui allait fermer suite au trop peu d’élèves.

Elle tombe amoureuse du serveur du T-chip burger qui lui crée des problèmes.


  • Mon avis :

J’ai trouvé ce livre très intéressant car il met en avant des problèmes actuels tels que les réfugiés politiques, la fermeture d’école qui sont en sous effectifs par rapport au élèves ou la mal nutrition et les problèmes familiaux que peuvent rencontrer certaine famille lorsque les parents sont distants avec leurs enfants .

C’est un roman qui m'a fait ouvrir les yeux sur certains points de la vie que mène les familles de réfugiés en France, qui n’ont pas de papier et donc ne peuvent avoir un travail ou trouver une maison digne de se nom.

Ce roman m’a toucher car je trouve que les personnes dans se livre sont un peu héroïque: la maman Baoulé donne toujours plus que ce qu’elle a , Cecile qui met tout en oeuvre pour faire changer les choses du bon coté ou les enfants Baoulé qui voient toujours le verre a moitié plein, que le verre a moitié vide .

Ce livre parle de la situation des immigrés sans papiers en France, du racisme et surtout de la solidarité chez les enfants.

  • La biographie de l'auteure :

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre.

Elle est une écrivaine française .

C'est best seller sont souvent dans la littérature jeunesse.

C'est livre sont très varier, ils parlent aussi bien la maladie , de l'homosexualité, du passer ou du présent...



Cela nous arrive à tous, petits et grands, d'avoir des choses difficiles à vivre. Mais vous êtes ici pour apprendre à lire, à écrire, à compter. Vous êtes ici pour préparer votre avenir et personne ne peut vous en empêcher. A l'école, vous êtes à l'abri. Vous êtes en sécurité. Quand vous pensez à l'école, pensez à un château fort.
0 vue
 
 

©2019 by Be-Reader. Proudly created with Wix.com