image_preview.jpg
 
 
 
Rechercher
  • Eugénie (crea. Be-Reader)

Par le feu, roman de Will Hill

Mis à jour : 9 août 2019

PAR LE FEU :


Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux étrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le Seigneur est bon.

  • Le résumé :

Moonbeen, une fille âgée de 14 ans, vit une vie peu commode.

Ce roman raconte son enfance dans une secte chrétienne aux Etats-Unis.

Petite, Moonbeen avait le droit de proclamer la bonne nouvelle dans la ville, elle était libre d’entrer ou de sortir du campus, elle avait un père, une mère.

Mais depuis l’arrivée du père John, tout a changé, la secte a fermé ses portes à tout individu et les règles sont devenues plus strictes.

Ce père avait choisi Moonbeen comme sa quatorzième femme et se disait messager de Dieu.

Un jour, le père John reçut "une vision de l'au-delà" : un drame va se passer.

Ce jour-là arriva : le FBI entra de force dans la secte. Moonbeen, ses "frères" et "sœurs" prirent leurs armes et défendirent la communauté sous les ordres du père John qui les avait parfaitement préparés à ce genre d'attaque.


Avec quelques survivants, Moonbeen se retrouve à l’hôpital. Commence alors le retour à la réalité : comment vivre après avoir passé presque toute sa vie enfermé entre quatre murs ? Le plus difficile pour eux est de se rendre compte que, durant tout ce temps, ils ont cru et vénéré un "Père" manipulateur et délinquant.

La suite de l'histoire est faite d’échanges entre Moonben, un psychologue et un policier qui essaient de reconstituer son histoire pour enfin tourner la page et recommencer une nouvelle vie.

  • Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est peu banale, à vrai dire je n'avais jamais lu de roman sur les complots religieux extrémistes. Ce livre m'a aidé à en savoir plus à ce sujet.

Moonbenn est une fille très attachante, on remarque dés les premières pages du livre, qu'elle est différente des personnes de son entourage. Je la décrirais comme une personne intelligente et perspicace.

Les échanges entre le policier, le psychologue et Monnbeen sont très intéressants car ils nous permettent de remarquer les différentes réactions de chacun.

Ce livre est une des rares histoires de secte pour les adolescents, il est très intéressant. Je vous le conseille vivement.

Ce roman est une histoire imaginaire mais inspirée de faits réels comme le siège de Waco (1993).





  • La biographie de l'auteur:

Will Hill est né dans les années 70 il a grandi dans le Lincolnshire en Angleterre .

Avant de commencer à écrire sa saga le « Département 19 », Will Hill a travaillé dans l’édition.

Par le feu, est son nouveau roman qui a été traduit de l'anglais au français par Anne Guitton.

Vous pouvez retrouver se livre au édition Casterman.

15 vues
 
 

©2019 by Be-Reader. Proudly created with Wix.com