image_preview.jpg
 
 
 
Rechercher
  • Eugénie (crea. Be-Reader)

L'huile d'olive ne meurt jamais roman de Sophie Chérer.

Mis à jour : mai 8


L'huile d'olive ne meurt jamais


La baronne à Olivier : "La littérature est une chose que ces gens ne nous prendront jamais." (à propos des mafieux )
  • Resumé :

C'est l'histoire d'Olivier, adolescent normal...

Il va au collège et aime secrètement une fille qui est dans sa classe, nommée Caroline. Elle est intelligente, belle, drôle, cultivée...

Un jour, alors que les grandes vacances approchaient, l'un des professeurs demande à ses élèves d'écrire un texte sur la personne qu'ils admirent le plus.

Toute sa classe écrit sur une personne de sa famille.

Mais Caroline, elle, pour le plus grand bonheur de son professeur, écrit un texte sur une vielle femme sicilienne qui, malgré son vieil âge, résiste à la mafia locale depuis plus de 20 ans... Son frère et son mari sont morts dans des attentats perpétrés par la mafia. Elle cueille seule ses olives, entourée de gardes du corps qui assurent sa sécurité.

Caroline ajoute à la fin du paragraphe qu'elle aimerait beaucoup avoir une de ces bouteilles d'huile d'olive.

En parallèle, le père d'Olivier vient de gagner un voyage en Sicile à côté de Palerme, c'est une occasion à saisir pour lui...

Dès son arrivée, sur son scooter de location, il cherche le domaine de la vielle femme.

Il trouve sa maison. La vielle dame est plutôt retissante à son arrivée mais accepte finalement son aide pour cueillir ses olives. Mais la mafia n'est jamais loin, il trouvera donc son premier avertissement sur sa moto. A partir de ce moment un lien d'amitié se crée entre ces deux personnages. Mais la mafia rode toujours...


  • Mon avis :

J'ai trouvé ce livre très intéressant, il raconte une histoire inspirée de faits réels. La baronne a vraiment existé. La mafia est toujours présente en Sicile, mais ils n'ont pas de limite et j'ai été très surprise de voir ce qu'ils peuvent faire si quelque chose leur déplaît.

La baronne est une femme très courageuse et humble, elle a vécu tant de choses difficiles, comme l'attentat de son frère ou de son mari. A plus de 75 ans elle arrive à garder la tête haute et à s'occuper de ses 4 hectares d'oliviers sans aide.



  • L'auteure :

Sophie Chérer est une écrivaine pour enfant. Mais avant d'être une auteure, elle était juge, programmatrice et journaliste.

Son premier livre s'intitule Une brique sur la tête de Suzanne.

L'huile d'olive ne meurt jamais a été écrit en 2001 et a reçu le prix Prix Ado-Lisant en 2003 (Le Prix Ado-Lisant est un prix littéraire belge destiné aux adolescents de 13 à 16 ans).



0 vue
 
 

©2019 by Be-Reader. Proudly created with Wix.com